Bio Hélène Sanschagrin

image7

À l’origine, tous les rituels étaient dansés. Ces danses millénaires, fusionnées et devenues universelles, permettent encore aujourd'hui de renforcir les liens humains, d’unir le corps et l’esprit, d’exprimer nos émotions, de retrouver une guidance et l'harmonie à travers la respiration et le ressenti de chaque partie du corps.

Exploratrice du mouvement corporel, Hélène privilégie une approche d’épanouissement personnel et de non-compétition pour guider les femmes de tous âges à travers les danses orientales et gitanes. Pour elle, le chemin vers l’éveil corporel passe par l’expression du mouvement dansé, et permet d’ouvrir un espace intérieur pour mieux habiter son corps, de vibrations, de joie, de liberté… pour révéler le meilleur de soi.

Formée par de talentueux professeurs du Québec depuis 2002 (principalement sa mentor Nour A'Shems - Anne Ouellette) et professeurs d'ailleurs en danses du  Moyen-Orient (danse orientale-baladi, folkore et danses gitanes), Hélène s’inspire aussi de sa pratique de l’art du tai chi et du yoga, du mouvement créatif, de la gymnastique sportive, du ballet classique et jazz qu'elle intègre aux cours et ateliers. 


Depuis, elle enseigne sous forme de cours réguliers et d'ateliers sur mesure : Yoga Belle Énergie, Yoga Plus, Karma Shala, Vitamajie, Studio Yoga Plus, réseau communautaire et de femmes, clinique d'acupunture Geneviève Goulet, Paccar, gouvernement du Canada, Université de Montréal, Université du Québec, école Samaya baladi, école de ballet Rachel Jasmin et diverses municipalités dans les Laurentides. 


En 2006, elle joint la Troupe Nouradanse, dirigée par Nour A'Shems (Anne Ouellette).

En 2016, elle joint la Troupe Les Étincelles, dirigée par Samaya (Hélène Châtillon).

En 2017, elle crée en concertation avec ses élèves la Troupe Les Muses en danse

Membre de l'Association québécoise de la danse orientale. 

Membre de l'Union des artistes.


À travers la danse, les humains comprennent mieux leurs sentiments, Rosina-Fawzia Al-Rawi